Congrès - Intersol 2012

28 Mars 2012

Intersol : La problématique des terres contaminées en Chine

La mouture 2012 du congrès Intersol, congrès international dédié aux problématiques liées aux sols, aux sédiments et à l’eau ayant eu lieu à Lyon, a accueilli Marie-Aude Balland et Sébastien Beck, tous deux membres d’EFC. Tous deux avocats en droit de l’environnement, leur intervention fut consacrée à la problématique des terres contaminées en Chine et les perspectives dans ce domaine.

La présentation des trois axes de la démarche chinoise en matière de sites et sols pollués fut ainsi exposée. Celles-ci consistent en l’identification et mise en inventaire des sites pollués au niveau national, un meilleur encadrement juridique de la gestion de ces zones contaminées et une détermination facilitée des personnes responsables, ainsi qu’un traitement plus efficace des pollutions présentes dans les sols.

AUTEUR

- Andréa Rigal-Casta -

Résumé de l’intervention

Le développement industriel sans précédent de la Chine au cours des dernières décennies s’est accompagné parallèlement d’une nette dégradation de la qualité des sols en raison notamment du traitement inapproprié des déchets et du rejet incontrôlé des effluents industriels. Ces pollutions du sol, souvent diffuses, se révèlent notamment après les déménagements d’entreprises polluantes, qui sous la pression d’une urbanisation toujours plus soutenue, quittent la périphérie des villes chinoises, abandonnant des sites lourdement impactés par leurs activités industrielles qui sont alors affectés à de nouveaux usages. Les enjeux en termes de gestion et de réhabilitation sont à la mesure du « gigantisme » chinois. Selon les estimations, 300.000 à 600.000 sites nécessiteraient d’être traités et réhabilités...

LA SUITE

notes

> Pour plus d’information sur cet événement, vous trouverez le programme ici.

articles suivants